#2 Tanguy Detroz – Dapesco
« Je rentre chez mon premier employeur, sachant que j’ai déjà à ce moment-là, l’envie de créer ma boîte, mais sans savoir c’est quoi une boîte, sans savoir dans quel secteur précisément, l’énergie oui, mais plus précisément, c’était pas clair… »
Grâce à Tanguy Detroz, nous allons, au cours de ce deuxième épisode de L’Instant T , être à la fois très terre à terre et prendre un peu d’altitude.
En effet, Tanguy est depuis peu multi-entrepreneur dans deux activités totalement différentes et même opposées.
Après des études en grande partie à l’étranger, Tanguy sait quand il commence chez son premier employeur (ACTL à Braine-l’Alleud devenu LEM) qu’il est là pour quelques années seulement et qu’il créera rapidement sa propre boîte.
Alors qu’on est qu’au tout début d’internet, et aux balbutiements de l’IoT, il comprend l’énorme opportunité qu’il y a à connecter les bâtiments, à ce qu’ils communiquent et à en tirer des informations en termes d’énergie.
C’est ainsi qu’il crée Dapesco.
Tout seul, sans capital, dans sa cave, avec juste un Pc et un ordinateur portable, il prend sa mallette et va proposer ses services et sa vision… Et ça fonctionne. Après 20 ans, Dapesco, c’est presque 20 employés et 2 millions d’euros de chiffres d’affaires.
Pour ses 40 ans, il réalise son rêve d’enfance et passe son brevet de pilote. Une passion qui lui rend aussi service puisqu’il fait beaucoup de déplacements professionnels en avion.
Avec cinq amis passionnés d’aviation comme lui, il crée fin 2020 une application Safesky. Le but : Faire du ciel, l’endroit le plus sûr de la Terre. Disponible sur Androïd et Apple.
Dans cet épisode, on parle aussi de mouvements de jeunesse, de Tweed, de nucléaire, de voitures électriques, d’un peu de levées de fonds, de gestion, d’humain, …
Cet épisode est produit et réalisé par Imavicom.