Dans ce nouvel épisode, c’est Jean-Baptiste Rubens , Ingénieur en Biochimie, avec une spécialité en Ingénieur Brasseur, qui nous raconte son aventure entrepreneuriale.
Avec son master en poche, il rejoint une grande multinationale, Kraft Jacob Suchar, où il gravit les échelons rapidement jusqu’à faire partie du top management. Il gagne très très bien sa vie et a surtout de grandes responsabilités.
Arrive alors le premier instant T, un évènement particulier qui lui donne une véritable claque…
« Le paradoxe c’est que j’évoluais très vite dans la société j’avais de plus en plus de responsabilités sauf que pour moi c’est comme tu construis une coquille autour de toi de plus en plus grande sauf qu’à l’intérieur c’est vide. »
C’est sa femme, Valérie, qui elle aussi par la force des choses change de vie professionnelle,le pousse à se poser la question « Quel est le sens de ce que je fais ? » À ce moment-là, ce qui le passionne c’est de voir des gens qui font quelque chose qui justement les passionnent, de voir ces gens complètement épanouis. Et ça, il en est jaloux…
Il quitte alors son job pour être en harmonie avec lui-même et se forme en coaching…
Pour Jean-Baptiste, entreprendre c’est plutôt que d’essayer de construire un projet complexe, c’est se lancer, voir puis ajuster…
Expatrié en Allemagne et ensuite en Suisse, et de retour enfin en Belgique, par la force des choses, son réseau n’est pas fort développé… Dans un petit espace de 15 m2 à côté de sa maison. Il organise alors des rencontres avec des passionnés.
Le but est que chacun expose sa passion… À la première rencontre organisée, il n’y a que 3 personnes… Mails il persévère et au fur et à mesure des rencontres la salle est complète. Et devient même trop petite…
Et c’est comme ça que commence l’aventure Humanéo.
Son secret il faut être hyperciblé, « c’est qui ton public…! Quelle est la valeur que je veux lui apporter ! » Et ça, c’est l’expérience qui le lui a appris…
Aujourd’hui, avec Humanéo il propose un accompagnement différent où il invite à un voyage axé sur la philosophie ‘Corps Coeur Tête et Esprit’.
Cet épisode est produit et réalisé par Imavicom.